top of page
  • nicolasbrismontier

L'endurance, une qualité de base en cyclisme !


L’endurance correspond à la zone 2 selon l’échelle de Coggan, cette zone se situe entre 56 et 75% de la FTP (Functional Threshold Power). C’est la zone dans laquelle nous devrions passer le plus de temps à l’entraînement, permettant d’obtenir une bonne « base foncière », surtout en cyclisme qui est un sport à dominante aérobie.


Chaque zone d’entraînement permet d’obtenir des adaptations physiologiques et métaboliques qui permettent de progresser et d’améliorer nos capacités et performances, et la zone d’endurance ne déroge pas à cette règle.


Dans cette zone 2, nous recrutons des fibres musculaires de type 1, celles qui ont la densité et la capacité mitochondriale la plus élevées, permettant une meilleure sollicitation des graisses à l’effort. Cette capacité à mieux utiliser nos graisses permet de préserver nos stocks de glycogène, si importants en fin de course quand il faut faire la différence sur des efforts très intenses nécessitant une grande utilisation de glucose.


Les avantages de s’entraîner dans cette zone sont nombreux :

- Augmentation du nombre et de la fonction mitochondriale, permettant une meilleure utilisation des graisses comme source d’énergie comme expliqué précédemment;


- Recyclage ou clairance du lactate, par le biais d’un transporteur MCT-1 qui va transporter le lactate vers les mitochondries, permettant d’éviter son accumulation. Le lactate une fois dans les mitochondries sera réutilisé comme énergie;


Vous l’aurez compris, il est primordial de s’entraîner très régulièrement en endurance, surtout en hiver, lorsque qu’il faut construire la « base » de la saison. Il est malgré tout essentiel de travailler cette qualité tout au long de l’année, sous forme de séance de rappel, ou encore de cycle de rappel d’endurance, notamment à la suite d’une phase de transition qui suit un objectif/pic de forme pendant la saison.

114 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page