top of page
  • nicolasbrismontier

La coupure hivernale, est-elle nécessaire ?



Bon nombre de cyclistes se posent la question à la fin de la saison, faut-il couper, ou bien au-contraire continuer à s’entraîner par peur de perdre les qualités physiques durement acquises durant la saison ?


La coupure hivernale a plusieurs intérêts.

Tout d’abord un intérêt psychologique. En effet, une certaine lassitude à s’entraîner peut apparaître à cette période de l’année, on est souvent moins motivé, d’autant que la météo devient de moins en moins favorable à la pratique du cyclisme. Couper permet de penser à autre chose, de faire des choses qu’on ne s’autorise pas forcément durant la saison (comme sortir le soir avec ses amis ou encore aller au restaurant par exemple) et de faire le plein de motivation pour la préparation de la saison à venir. C’est aussi le moment où l’on commence à planifier la saison à venir, les courses auxquelles on souhaite participer, les stages à mettre en place, et les projets que l’on souhaite mettre en place à l’entraînement.


Le second intérêt de la coupure est bien évidemment physique. La coupure permettra de régénérer l’organisme de toute la fatigue physique accumulée pendant la saison. Le corps va surcompenser toute la saison passée, et permettra de passer un cap physique pour la saison à venir. Cela permettra également à l’organisme de diminuer toutes les inflammations, qu’elles soient musculaires et tendineuses.


Beaucoup d’entre vous ne souhaitent pas couper par peur de voir leur niveau diminuer. Ce sera forcément le cas vu qu’on ne s’entraîne plus, mais rassurez-vous le corps à une bonne mémoire et cela revient très vite. De plus, on ne peut pas être en forme toute l’année, et les premières courses et cyclosportives sont encore loin.


Combien de temps faut-il couper ?


Cela dépend de la saison écoulée. Si on a fait une grosse saison, beaucoup de kilomètres, la coupure sera plus importante que si l’on a fait une petite saison. Deux semaines à un mois sans vélo semble être le bon compromis pour récupérer physiquement. En revanche, on peut très bien continuer une activité physique durant cette coupure, mais sans viser de performance et pas tous les jours. Il ne faut pas que cela entraine de fatigue. Ça peut être de la marche, de la course à pied, jouer au football, etc.


A la reprise de l’entraînement, il sera important de reprendre doucement et d’augmenter progressivement les charges d’entraînements pour réhabituer l’organisme et non reprendre à « fond » au risque de se blesser.


C’est aussi le moment idéal pour prendre un entraîneur, alors n’hésitez pas à me contacter.

122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page